Carie dentaire

La carie est la destruction progressive de la dent par des bactéries. Une cavité se forme dans la dent puis elle se propage en profondeur.

Composites

Un composite est un matériau utilise pour obturer et reconstituer les dents. Son avantage principal est de pouvoir imiter la couleur naturelle d’une dent.

Inlays / Onlays

Un inlay est une pièce prothétique venant combler la cavité d’une dent cassée ou carie. L’onlay est également une prothèse, mais qui cette fois recouvre une partie de la dent abîmée. Ils sont fabriques sur mesure par un laboratoire spécialisé. La matière mise en œuvre peut être de l’or, de la céramique ou de la résine composite.

Dévitalisation

La dévitalisation (traitement de racine ou de canal) est un acte médical, effectue sous anesthésie locale. Cet acte consiste a retirer les nerfs atteints de la dent. Les étapes sont les suivantes : le dentiste retire les nerfs, désinfecte les canaux, bouche le nouvel espace l’aide d’une matériau antiseptique parfaitement étanche.

Détartrage

Le tartre est une calcification de la plaque dentaire, il se forme lorsque la plaque dentaire n’est pas éliminée par le brossage.

La fréquence des détartrages dépend de la quantité et de la rapidité à laquelle se constitue le tartre.

Urgences

Le conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes organise un service de garde pour les Dimanches et les jours fériés.

Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre région ou au SAMU.

PROTHÈSES

Les prothèses adjointes

Ce sont des prothèses amovibles, totales ou partielles caractérisées par la présence d’une plaque qui sert de base pour les fausses dents. On réalise une prothèse adjointe quand il n’y a pas d’appuis dentaires suffisants.

La prothèse adjointe complète est maintenue en place grâce à la salive, qui joue un rôle de joint faisant ainsi l’effet de ventouse. Pourtant, si la rétention de la prothèse n’est pas suffisante, le dentiste peut poser quatre implants sur lesquels il fixe une barre de rétention. La prothèse adjointe complète est par la suite fixe sur cette barre, améliorant ainsi la stabilité a la mastication, pour un rendu plus efficace.


Les prothèses conjointes

Ce sont des prothèses fixes qui servent a restaurer les dents délabrés ou a remplacer les dents manquantes. Elles sont scelles sur les dents restantes ou sur des implants.

Il existe plusieurs types de prothèses en fonction de leur indication: la couronne remplace l’ensemble de la partie visible de la dent, l’inlay remplace seulement une petite partie de la dent, l’onlay est une couronne partielle et le bridge remplace plusieurs dents manquantes.

ESTHÉTIQUE DU SOURIRE

Blachiment dentaire

Ce procédé simple de dentisterie sert à éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine grâce à l’utilisation d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène. Soit en cabinet ou a domicile, aucun traitement blanchissant ne doit être effectue sans avoir préalablement effectué un bilan bucco-dentaire approfondi par un chirurgien-dentiste afin de vérifier l’absence de contre-indications, ainsi qu’un détartrage efficace.

Le blanchiment dentaire n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale même s’il est réalisé par un dentiste.

Facettes dentaires

Une facette dentaire se présente sous la forme d’une petite tuile conique en céramique (ou matériaux composite) et dont le but est de recouvrir la partie visible de votre dents (incisives et canines) et permettent de modifier l’aspect des dents selon les besoins, mieux alignées ou plus blanches.

La pose d’une facette étant considérée comme un soin et a un but uniquement esthétique la Sécurité Sociale ne prend pas en charge cet acte.

Bijoux dentaires

Le bijou dentaire se porte généralement sur une canine ou une incisive afin qu’il soit bien visible. Avant de procéder, il faut effecteur un examen dentaire pour s’assurer que la dent ne présente aucune anomalie.

Le bijou est collé sur la face externe de la dent (et non pas incruste dans la dent). Il peut être retire en tout temps. Les différents types de bijoux dentaires : diamant, ornement en or, une pierre précieuse, ou un Strass Swarovski.

Important – Il n’y a pas de prise en charge par la Sécurité Sociale pour les bijoux dentaires !