L’orthodontie (orthopédie dento-faciale) est une spécialité dentaire et médicale destinée à corriger les mauvaises postures de mâchoires et des dents.

C’est important à savoir que les dents alignées sont plus faciles à nettoyer, ce que constitue une forme de prévention contre les caries et la parodontose.

Appareil fonctionnel

L’orthodontie fonctionnelle est une approche de l’orthodontie qui envisage la dentition dans sa liaison avec le reste du corps. Elle s’attache donc à traiter les dents en tenant compte de l’ensemble de l’organisme. Exemple : activateurs, Twin-Block,Bionators, Frankel.

Cette approche s’intéresse particulièrement aux fonctions que sont la mastication, la respiration, la déglutition et la posture.

L’objectif de l’éducation fonctionnelle est de rétablir un équilibre au niveau du couloir dentaire situé entre lèvres, joues et langue et de favoriser ainsi une croissance faciale harmonieuse.

Ces appareils/gouttières se portent le jour en regardant la télévision, en jouant sur l’ordinateur ou la tablette, en lisant, en faisant les devoirs et la nuit pour dormir.

Le port de la gouttière s’accompagnera d’exercices simples.


Avant le traitement

Après le traitement

Appareil fixe

Bracket ou boîtier

Un petit carré collé directement sur la dent à l’aide d’une colle dentaire ou fixé avec des bandes orthodontiques. Les brackets ont la fonction de poignées : ils maintiennent en place le fil orthodontique chargé de déplacer les dents. Ils peuvent être métalliques ou transparents et placés sur l’extérieur ou l’intérieur des dents.

Brackets autoligaturants

Il s’agit des brackets qui ne nécessitent pas d’élastique pour maintenir le fil orthodontique en place, mais qui utilisent à la place une pince métallique qui s’ouvre et se ferme. Généralement plus petits que les brackets traditionnels, ils n’offrent pas de versions transparentes ou colorées. Les brackets autoligaturants créent moins de frottement que les brackets traditionnels, ce qui permet souvent d’accélérer le traitement et de le rendre plus efficace.

Avant traitement

Après traitement

Appareil amovible


Les appareils dentaires amovibles ne sont pas fixés sur les dents. Le patient est donc en capacité de mettre l’appareil dentaire et de l’enlever de façon autonome.

Un faux palais (appelé aussi plaque palatine) est un type d’appareil dentaire amovible. On utilise cet appareil dentaire afin de corriger des défauts dentaire minimes ou encore de reformer le palais en écartant la mâchoire supérieure afin de créer davantage d’espace.

Cet appareil dentaire est constitué d’une plaque faite en résine, sur laquelle sont fixés des crochets ou bien des ressorts afin d’assurer que la tenue aux dents soit optimale et que la force exercée sur les dents soit suffisante.

Avant traitement

Après traitement

Gouttières Invisalign

Système d’appareils d’alignement en plastique transparent qui redressent les dents en utilisant une série de 18 a 30 plaque (gouttières).

Ces gouttières sont amovibles et ne comportent ni les brackets ni les fils orthodontiques des bagues traditionnelles. 

Les appareils Invisalign sont accessibles aux adultes et aux adolescents, mais pas aux enfants plus jeunes.

Avant traitement

gouttiere-after-1
Gouttière Apres 2

Après traitement